Fred
Fred
27 ans - Rennes

From France to Patagonia : 1 an, 11 pays, des milliers de souvenirs...
"de tous les remords de l'homme, le plus cruel sans doute est celui de l'inaccompli" M. Yourcenar


La vie est courte, le monde est grand

Un tour du monde c'est avant tout un défi personnel sur bien des points.
C'est aussi l'envie de découvrir les autres cultures du monde, de m'en imprégner. Rencontrer et échanger avec les locaux, leurs traditions. Saisir la magie du moment, la grandeur des paysages majestueux, la lumière des aurores. "Chercher un bout de conversation au bout du monde" ! Vivre une aventure vraiment marquante au moins une fois dans ma vie, la sensation de liberté.

Début de l'aventure...

L'idée de partir, de voir du pays et de changer le quotidien me trotte dans la tête depuis un petit moment. Après de longues réflexions, il m'est venu comme une évidence et surtout opportun de partir : pas de copine, pas de prêt, pas d'appart, pas d'enfants, ... bref : c'est now !

Le road trip en Corse, et dernièrement la Norvège, ont été révélateurs des destinations (grands espaces sauvages et naturels), et du mode de vie (sac sur le dos ou en bike, ici et là, rencontres et découvertes) que je souhaite découvrir et pratiquer.

La décision de tout claquer n'a pas été simple à prendre : entre la démission du travail, les résiliations et administrations, la vente de la moto, voiture, meubles, ..., anticiper la gestion de mon auto-entreprise, vaccins, parcours, équipements : c'est déjà toute une organisation avant de parler du voyage ! Pas facile d'organiser un an de sa vie alors que je ne sais pas ce que je fais le weekend prochain ;)

Pourquoi partir seul ?

Rencontre
En partant seul on force notre naturel à aller vers les autres, et les autres viennent plus facilement à nous. De plus, le fait de voyager seul intrigue les locaux et les voyageurs, et facilite les échanges.
A contrario, en partant à 2 ou 3, on a tendance a rester entre nous, et les gens ne rentrent pas dans l'intimité du groupe.

Langue
La pratique de la langue est aussi une des raisons et motivations principales de voyager seul. Débrouille oblige : des fragments de mots, des signes, des sourires et l'anglais of course !

Liberté
Libre de faire ce que l'on a envie, d'aller où l'on veut, quand on le veut. Aucune contrainte, seul face à ses décisions !
Vieil adage : mieux vaut etre seul, que mal accompagné...

Parcours

J'ai opté pour un billet TDM (Tour Du Monde) valable 1 an.
Celui-ci permet de planifier des escales en fixant des dates sur 1 an maximum, et en restant autant de temps souhaité dans un pays.
Voici donc les principales destinations : Népal / Thaïlande / Vietnam / Chine / Indonésie / Australie / Nouvelle-Zélande / Fidji / Chili / Bolivie / Pérou / Argentine

Parcours très varié : hautes montagnes de l'Himalaya (trek des Annapurnas) et Cordillère des Andes, rizières, plages Océanique et Pacifique, volcans, désert Australien, glaciers, grands espaces de Patagonie "Terre de feu", construction ancestrale (Machu Picchu)... je vais me régaler :)

Mes revenus

Je prévois passer 6 mois en Nouvelle-Zélande pour découvrir ce pays magnifique, pratiquer l'anglais et trouver de petits jobs (fruit-picking, ferme). Par ailleurs j'ai refait mon site Internet et CV en Français / Anglais pour pouvoir prétendre un poste de webdesigner à l'étranger et ainsi trouver du travail plus facilement. Ce portfolio virtuel anticipe également mon retour en 2013 !

Le retour ?

Pour le come-back on verra : pas facile de prévoir ma situation, mon état d'esprit et ma vision de l'avenir en 2013 !
Je note les "trucs" à faire, les projets à venir et les destinations futures (île de la Réunion, Islande, Ouest Américain, Irlande rdv en 2020 avec Ju et Tonio, ...)
Côté professionnel, je me donne un peu de temps après mon retour pour chercher à nouveau du travail dans mon domaine (webdesign), ou qui sait, après avoir sympathisé avec les moutons kiwis... berger ! Je compte également sur mon auto-entreprise pour reprendre la vie active.

Il ne reste plus qu'à monter dans l'avion le 2 mars 2012 à 13h :)


Fred